La rentrée est souvent synonyme d’excitation, mais aussi parfois de retour à un rythme auquel on n’était plus habitué! Changements de groupes à la garderie, nouvelle classe donc nouveaux amis et nouvel enseignant… C’est vrai que c’est excitant! Le réveil beaucoup plus tôt l’est en revanche beaucoup moins.

Par contre, sans une bonne préparation, le chaos prend vite le dessus. C’est donc important de bien s’organiser! Voici quelques conseils à appliquer pour une rentrée plus zen.

Fais-les participer

La liste d’effets scolaires? Elle est longue comme le bras. Si tu as plusieurs enfants, tu sais que les cahiers lignés pointillés de l’année passée de l’aîné ne sont pas forcément de la couleur demandée pour le cadet. Avant toute chose, fais l’inventaire de ce que tu as. Si tu n’as pas encore d’enfant à l’école, regarde tout de même dans tes propres fournitures en premier lieu. Après avoir identifié ce qui manquait dans la liste (et essayé les vieux feutres pour voir s’ils fonctionnent encore : mes enfants adorent ça), va avec eux au magasin afin qu’ils puissent mettre dans le panier leurs affaires. Je te garantis qu’ils vont aimer ça.

Les routines pour les enfants

Aide tes enfants à t’aider! Un enfant qui suit une routine, qui sait à quoi s’attendre, c’est un enfant sécurisé.

De mon côté, je prépare des tableaux pour chacun avec la liste de tâches à faire pour le matin (du réveil jusqu’à l’autobus scolaire) et du soir en rentrant («  j’accroche mes vêtements », « je vide ma boîte à lunch » etc.). Quand tout est fait, ils peuvent jouer en toute tranquillité! Je leur fais même une liste de collations afin qu’ils choisissent quand on est en panne d’idées!

En général, ces routines ne tiennent que les premières semaines, et encore. C’est une sorte de rappel pour savoir ce qu’ils doivent faire et dans quel ordre. Souvent, après quelques jours, la routine est déjà bien rôdée et ils n’en ont plus besoin.

J’ai entendu des parents parler d’un réglage de « Ok Google », afin de rappeler les étapes à faire à leurs enfants. Il suffit d’installer des alarmes à des heures prédéfinies avec les choses à faire et le tour est joué. Je ne l’ai personnellement jamais essayé. 

Les maudits lunchs

Ça prendrait un article à part entière sur ce sujet… En attendant, voici quelques conseils de base.

En gros : change la sorte de pains, change la sorte de protéine, change les légumes dedans et achète un bon thermos! Moi dans le thermos je mets les plats mijotés mais aussi les potages aux légumes (la meilleure façon de faire manger des légumes à mes enfants, c’est vraiment en potage, ils en raffolent) auquel je rajoute une protéine (cubes de jambon, mini boulettes etc.).

Pour les collations, chez nous c’est légumes, fruits et fromage seulement, alors c’est ça qui est ça. Les pommes? Je les laisse intactes, ils vont apprendre à les manger comme des grands. Les poires? Idem. Tu pourras me trouver indigne, moi je suis bien à l’aise avec mon choix. Si tu as du temps pour couper en cubes les fruits (oublie pas de mettre du jus de citron dessus pour ne pas que ça noircisse, libre à toi et ce n’est pas moi qui vais te juger (en fait je vais plutôt t’admirer).

Un horaire pas trop chargé

Tout le monde se souvient de la Covid, où enfin, parfois, on courait moins d’activités en activités.

L’agenda de ministre, ça ne laisse pas aux enfants le temps de rêver, de traînasser et de créer. Oui, il faut qu’ils fassent du sport et de l’art, mais ils peuvent aussi en faire en période libre. Chez nous on a voté pour les activités parascolaires qui nous laissent du temps à la maison en famille, sans surcharger personne. Ça nous donne l’occasion de faire des activités à notre rythme quand on a envie. Mes enfants ont chacun une activité qui leur est propre en plus. Pour mon aîné, c’est le piano (il a 8 ans) pour mon plus jeune, c’est le karaté (il a énormément besoin de bouger). Sinon, les fins de semaine en famille, c’est piscine, bibliothèque, soccer libre, randonnée, raquettes ou patinage libre l’hiver. Et sais-tu ce qui est bien? Ces activités sont gratuites, pas besoin de se ruiner pour bouger! S’ils développent une passion, il sera toujours temps de les inscrire à une activité plus intensive et on se rendra disponible pour les voyager, mais ça doit venir d’eux.