Reprends le contrôle de ton temps (et de ta vie, rien de moins!) Voici la méthode EFFIC.

Me voici prête à te révéler le secret ultime pour dompter le chaos quotidien. Non, ce n’est pas une potion magique (malheureusement), mais bien une méthode qui a transformé ma vie : la méthode EFFIC, créée par l’incroyable Dave Ruel et décrite dans son livre Done By Noon.

Je ne sais pas si tu connais ce sentiment… J’avais un bébé de 3 semaines, je dormais peu la nuit, les siestes n’étaient pas très longues, et je voulais avancer mon projet. Je le voulais, mais comme t’imagines pas! Reste que ce n’était pas facile… Un jour, sur un groupe Facebook de pigiste, j’ai entendu parler de son livre Done By Noon, ce qui signifie FINIS à midi et je me suis dit que je n’avais rien à perdre à le lire (mais je suis adepte de ce genre de livres d’optimisation du temps). Ce livre m’a vraiment beaucoup aidée. Encore aujourd’hui, je l’expérimente au quotidien et je crois humblement être plus efficace que la moyenne. 

  1. E comme Efficace

Bon, commençons par une confession. Si je pouvais, j’éliminerais les chaussettes orphelines de la surface de la Terre. Mais la méthode EFFIC nous demande de nous concentrer sur l’efficacité. Oui, toi aussi, tu peux arrêter de faire des réunions Zoom qui pourraient être résumées en un email de deux lignes. La clé, c’est de se demander : est-ce que cette tâche me rapproche de mon objectif ou est-ce que je fais juste du surplace? (voire, est-ce que perdre mon temps à regarder des Reels m’en éloigne?)

  1. F comme Focus

Ah, le focus. Ce truc insaisissable qu’on perd dès que quelqu’un crie « Maman! » à travers la maison. La méthode EFFIC nous apprend à cultiver le focus comme on cultiverait un jardin zen, même si notre environnement ressemble plus à un parc d’attractions en plein jour de visite scolaire. L’astuce? Des plages horaires de concentration intense et des pauses bien méritées. Moi, j’ai découvert que rien ne booste ma productivité comme une pause de décrochage où j’écoute de l’ASMR. Ça pourrait aussi être des vidéos de chat. Un classique.

  1. F comme Flexibilité

Faire, c’est bien, mais faire avec flexibilité, c’est mieux. C’est là que la méthode EFFIC brille. En identifiant nos tâches les plus importantes et en s’y attaquant dès le matin (oui, avant même ton premier café si possible!), on assure une journée productive. Imagine ça : à 10h du matin, tu as déjà rayé les trois tâches cruciales de ta liste. Et tout ça sans même perdre tes clés une seule fois! (Bon, peut-être une seule fois…)

  1. I comme Intentionnalité

Être maman, c’est un peu comme être MacGyver (tu le connais? C’était ma série préférée quand j’avais 8 ou 9 ans! Je me régalais de lui et de sa débrouillardise! Il me manque. Et la musique du générique? Je l’adorais!). On trouve toujours des solutions innovantes à des problèmes improbables. La méthode EFFIC nous encourage à appliquer cette créativité à notre gestion du temps. Par exemple, qui a dit qu’on ne pouvait pas planifier nos repas de la semaine pendant qu’on surveille les devoirs? Multitasking de génie! (En fait, ce n’est pas vrai, c’est l’inverse. La méthode dit qu’on n’est pas efficace à faire plusieurs choses en même temps). Reste que faire une liste de ce que tu as dans ton frigo pendant une table de multiplication de ton aîné, ce n’est pas difficile et ça optimise! 

  1. C comme Constance

La constance, c’est le nerf de la guerre. Pas facile de rester constante quand la vie ressemble à une montagne russe, mais c’est là que la méthode EFFIC m’a vraiment aidée. En créant des routines solides, en instaurant des blocs de temps spécifiques pour certaines tâches, j’ai pu instaurer une certaine stabilité. C’est difficile d’imposer à tes enfants une indisponibilité totale ou partielle à certains moments, mais souvent, ils finissent par comprendre. Style : ne dérangez pas maman, sauf en cas d’incendie ou si quelqu’un se fait mal. 

J’exagère à peine quand je raconte que la méthode EFFIC a sauvé ma vie (ou du moins ma santé mentale). Avant EFFIC, ma journée typique ressemblait à un épisode de ‘Survivor’ : courir partout, essayer de jongler avec un million de tâches, et finir la journée épuisée et frustrée. Puis, j’ai découvert EFFIC. J’ai pu instaurer des processus qui font en sorte que je ne perds plus mon temps. J’ai découvert des façons innovantes de gagner du temps, et surtout, j’ai instauré une routine constante.

Résultat? J’ai réussi à avoir plus de temps pour moi et ma famille. Et tout ça, avec une bonne dose d’humour et de résilience.

Envie d’en savoir plus? 

Ne manque pas mon webinaire gratuit sur la planification efficace avec la méthode EFFIC dans les prochaines semaines. Je vais partager tous mes secrets pour t’aider à devenir la boss de ton propre tumulte!

Et si tu veux te procurer le livre Done By Noon et le planificateur EFFIC, utilise mon lien affilié ici. Tu ne seras pas déçue!

Voilà, maman guerrière, la méthode EFFIC expliquée par Tumulte Mom. Si moi, j’ai pu transformer mon quotidien grâce à cette méthode, tu peux le faire aussi. 

Alors, es-tu prête à dire adieu au chaos et bonjour à une vie plus organisée et sereine? Qu’as-tu à perdre à l’essayer?