Cette semaine, c’était la photo de classe à l’école de mes deux plus grands. Avec mon conjoint, on a cherché les vêtements les plus « propres » pour nos garçons… La pêche n’a pas été très fructueuse.

Je dois l’admettre, mes enfants s’habillent seuls et choisissent leur linge depuis leurs 18 mois. Moi, je m’en fiche un peu qu’ils n’aient pas l’air d’une gravure de mode. Je veux que leurs vêtements aient des caractéristiques pratiques. En fait, une seule m’importe: est-ce qu’ils vont être bien dedans?

C’est la raison pour laquelle ils n’ont quasiment que du linge mou. Ils n’ont pas de jeans parce qu’essaie de courir vite là-dedans! Impossible. Non seulement le tissu est rêche comme un mur, mais en plus, c’est souvent serré à la taille. Moi j’aime pas être serrée à la taille. Je présume que mes enfants non plus. Alors mes enfants ont des pantalons de jogging et des pantalons style « cargo ». Pour certains parents, c’est important que leurs enfants aient l’air beau, dans de jolis vêtements.

Moi je m’en fiche, je veux juste qu’ils soient bien. Je les trouve tout le temps beaux, même que je les trouve les plus beaux du monde (ah oui, je suis très objective, comme tous les parents!). Mais ma priorité va à leur propreté, qui laisse souvent à désirer d’ailleurs, quand il s’agit de leur face, plutôt qu’à leur apparence générale.

Beurre d’arachides sur la joue

Je t’explique: mon 6 ans mange du spaghetti (comme toute la famille en fait). Mais que fait-il? Il s’essuie discrètement sur la nappe pendant qu’on ne le regarde pas, débarbouillette proche OU non. Décourageant. Un autre exemple: le matin, mes enfants mangent des toasts au beurre d’arachides et bananes. Ils ont tout le temps du beurre d’arachides sur la joue, le coin de la bouche et dans les dents. Bien sûr qu’ils se brossent les dents après le déjeûner et avant de partir à l’école! Mais la plupart du temps, si je ne suis pas à côté pour vérifier, ils ne se lavent JAMAIS la bouche, ni les joues et donc elle reste pleine de beurre d’arachides. Oui, c’est dégueu. Ils ont quand même 6 et 8 ans, donc non, je ne leur passe pas la débarbouillette dans le visage après le repas, quoique je devrais.

Récemment, tannée d’avoir des petits crottés à la maison, qui s’en vont à l’école en faisant honte à ma parfaite voisine, j’ai mis en place l’inspection. Je supervise et je fais.

Est-ce qu’il y a UN SEUL enfant au monde qui aime se faire frotter la joue par un doigt de mère plein de bave, lorsque l’eau n’est pas proche? Non, tout le monde déteste ça.

Alors l’inspection vise juste à ce qu’il n’y ait plus de sécrétions dans les yeux, que les dents soient étincelantes et que la bouche et les joues soient exemptes de morceaux de bouffe.

Bon, j’en reviens à la photo de classe. Mon chum et moi n’avons pas trouvé chaussure à notre pied pour habiller nos enfants un peu plus chic que d’habitude (si je puis dire). Résultat: on a quand même trouvé des vestes qui faisaient un peu plus propres (en gros, c’était pas des cotons ouatés…).

Mais le gros du travail, comme chaque matin, a surtout été l’inspection. Comme je le disais, il faut bien faire attention à ne pas les laisser sortir pour l’autobus pleins de crottes de nez qui dépassent (en plus, ça congestionne le nez, je m’excuse), les yeux avec des crottes dans les coins et le beurre d’arachides sur le bord de la joue. Non, ça c’est inacceptable. Surtout une journée de photo de classe. En plus, je me suis aussi forcée, je leur ai brossé les cheveux. OUI!

Brosser les cheveux courts des gars

Si tu as des garçons ou juste des enfants aux cheveux super courts, tu les brosses, toi? Moi non. Je n’ai pas l’intention de commencer à le faire. Juste quand ils sortent de la douche.

Bref! Tout ça pour quoi? Je ne sais pas, je ne vais même pas acheter la photo de classe! Pourquoi? J’ai plein de belles photos de mes enfants. Et les profs nous envoient des photos de certaines activités. Le souvenir? Oui, j’en veux un, alors je garde les épreuves. (#cheap). Mais c’est pas vrai que grand-maman veut la photo de classe. Pas ici en tout cas. Alors je garde les épreuves.

Ce que je préfère, c’est la photo de groupe. Je trouve que ça fait des beaux souvenirs. J’ai gardé les miennes depuis la maternelle. On peut voir si on reconnaît certaines personnes quand on est beaucoup plus vieux. C’est le fun. Mais depuis la Covid, ils n’en font plus! La seule chose qu’ils font, c’est mettre des petits photos individuelles d’enfants dans une grande photo. Sérieusement, j’en suis quand même déçue. J’aimais mieux les photos de groupe. Même si systématiquement, j’étais au premier rang, vu que j’ai toujours été très petite, pis qu’à 12 ans, ça finit par te gosser.

Bref, la photo de groupe, si elle était payante, je l’achèterais. Pour le reste, j’ai décidé que j’allais mettre mon argent ailleurs. Mon chum aussi.

Mais je te souhaite de les acheter si tu y tiens et surtout que tu trouves les enfants à ton goût. Ça fait quand même un beau souvenir.

Tu l’achètes, toi, la photo de classe?