J’ai nommé les réseaux sociaux, bien sûr! Les vacances, c’est supposé être pour se reposer et s’amuser. Pourtant, certains grugeurs de temps, tels que des vampires numériques, peuvent vite transformer tes journées en marathons sans médaille à l’arrivée. Voici comment les repérer et les mettre K.O.
Tu as prévu une journée parfaite: plage le matin, pique-nique à midi, sieste l’après-midi. Mais en réalité, tu passes des heures à jouer à « Où est mon maillot? » et « Sandwiches ou survie? », sans oublier le championnat du monde de gestion de chicanes. Autre scénario: tu es épuisée, et tu as besoin d’une journée pour te reposer à la maison. Il est 17h, et tu as l’impression d’avoir perdu ta journée entre TikTok et Netflix… Mais où est donc passé ton temps?
1. Auto-diagnostic
Pour savoir ce qui te gruge du temps, va falloir jouer à l’espionne avec toi-même. Tu n’as pas le choix si tu veux échapper aux pièges! Te fixes-tu des limites pour certaines activités addictives? Impose-toi des balises dans ta journée pour t’assurer de la passer au top. La meilleure façon de te connaître, c’est de te surveiller et de noter pendant quelques jours combien de temps tu passes à chaque activité. C’est un super début pour savoir sur quoi travailler. Je le recommande aussi à ceux qui ont tendance à procrastiner au travail. En fait, c’est un exercice à faire en vacances, mais aussi au-delà, donc tout le temps. Combien de temps passes-tu une fois réveillée à t’occuper des autres, de toi? Note tes activités plaisir ou “transition” et tes communications avec les autres. Bref, sois le médecin en chef de ta gestion du temps. Monitore-la à chaque changement d’activité. Tu pourrais être surprise du temps que tu passes à faire certaines choses…
2. Les réseaux sociaux
On connaît tous ce moment où on scrolle sans fin sur Facebook ou Instagram, comme des zombies numériques en quête de cerveaux à liker. Avant de t’en rendre compte, une heure s’est évaporée. Fixe-toi des limites de temps pour les réseaux sociaux et respecte-les. Ça a l’air aussi strict qu’un régime sans chocolat, et oui, c’est contraignant. Mais une fois que c’est en place, tu verras, tu seras plus présente pour toi et les tiens. C’est la même chose pour Netflix! Si tu as une journée de congé sans les enfants et que tu veux faire autre chose que binge-watcher toute la journée (ce qui peut aussi être un but de temps à autre!), mais si ce n’est pas ton objectif, il y a de fortes chances que tu finisses la journée frustrée. Pas le choix de se fixer des limites, même si on n’a pas envie. Tu as déjà essayé et tu n’y arrives pas? C’est le temps de la solution nucléaire : désinstalle toutes ces plateformes du démon de ton téléphone. La liberté, je crois. Mais tout le monde n’est pas prêt à faire ça. Même pas moi!
3. Les tâches domestiques
Les tâches ménagères peuvent gruger ton temps de vacances comme un aspirateur surpuissant aspire des bas. Fais participer toute la famille pour répartir les tâches et les accomplir plus rapidement. Et pour ça? Accepte que les débarbouillettes soient pliées comme des origamis ratés! Il faut bien commencer quelque part. J’ai décidé que les choses n’ont aucun intérêt à être parfaitement faites. Par exemple, si la serviette n’est pas pliée en trois et que la pile dans l’armoire ressemble à la tour de Pise, ça dérange vraiment quelqu’un? As-tu vraiment le temps et l’envie de refaire tout ça?
4. Les disputes et conflits
Gérer les disputes entre enfants peut être aussi épuisant que de courir un semi-marathon en talons hauts. Établis des règles claires et des solutions de médiation pour minimiser les conflits et les résoudre rapidement. Quand l’énergie prend une mauvaise tangente chez nous, je me replonge dans « Frères et sœurs sans rivalité »: un super bouquin que tu peux trouver ici.
5. Les activités non planifiées
L’improvisation peut être amusante, mais elle peut aussi être chronophage comme un trou noir de l’espace-temps. Prévois un planning des activités pour la semaine afin de mieux gérer ton temps et éviter les moments de flottement. C’est la même chose pour l’indécision. On va à la piscine ou à la bibliothèque? Oui, non? Une seule expression pour solutionner le tout : À L’AVANCE!
Les vacances devraient être un moment de détente, pas une course contre la montre (la vie en général, si tu veux mon humble avis!). En identifiant et en évitant les principaux grugeurs de temps, tu pourras profiter pleinement de chaque moment. Alors, sois vigilant et fais en sorte que chaque minute compte!