« Alors, c’était bien cette première journée? »
« ……….. »
« Alors, c’était bien cette première journée? »(Non! Trop restrictive cette question)
(Je reprends) « Alors, c’était comment cette première journée? »
« ……….. »
(2e essai) « Alors, c’était comment cette première journée? » (Ah non, pas aussi ouverte, tu vas avoir une réponse limitée!)
« Bien! » (Comme de raison)
« Bien comment? Qu’est-ce que tu as fait? » (bon, enfin, bravo maman!)
« Des choses! » (Misère, ça va être compliqué)
« Quelles genres de choses? »
« Des choses, genre plein de choses! » (heille le ptit comique… Reste calme mama)
« Super! Quelle chose as-tu préféré faire? » (je suis la Sherlock Holmes de la maisonnée, c’est pas pour rien qu’on me reconnaît pour mes skills en investigation)
« Oh! Toutes! C’était bien! » (Bon on repassera pour les détails)
« Et toi, L., ta journée? Qu’est-ce que tu as fait? »
« Oh, plein de choses! Savais-tu qu’on a le pire élève de l’école dans ma classe? » (non, mais je ne suis pas ravie de l’apprendre…)
« Ah non, comment ça? Pourquoi le pire? »
« Oui oui le pire! (la question, c’est pourquoi mon coeur, mais en tout cas…) En plus y a aussi C qui vole dans les boîtes à lunch les affaires des autres! » (My god! L’année va être rough…)
« Maman, je peux-tu prendre une collation? »
« Oui ok, il y a des crudités et du fromage. »
« Pourquoi pas des barres tendres? »
« Parce que c’est trop sucré avant le souper. Des crudités et du fromage. »
« Non, moi je voulais vraiment des barres tendres » (notez le DES).
« Oui, je comprends, mais c’est non. »
J’entends le petit ange blond s’enfermer dans la salle de bains et barrer la porte. Quand il barre la porte, c’est qu’il va manger une barre tendre en cachette. Aux toilettes. Faut dire que les barres tendres sont rangées juste devant les toilettes… En tout cas, je suis rentrée dans les toilettes pareil. Pour sa défense, il était vraiment sur les toilettes, en même temps qu’il mangeait une barre tendre…
Voilà le genre de situation qu’il y a eu mardi soir chez nous. Et toi c’était comment?
Astuces
Comment obtenir des réponses aux questions? Comment savoir comment ça s’est réellement passé?
-Pose les bonnes questions
Ne fais pas comme moi! Pour avoir des réponses précises, ne pose pas de questions qui se répondent par oui ou non. Si c’est trop ouvert, c’est pas bon non plus!
-Cache les barres tendres
Ou surveille mieux que moi la collation. Si les crudités sont coupées d’avance et sorties, y aura moins de chance de se faire niaiser!
-Garde ton calme
C’est pas vrai que je me sens comme Petit Bambou quand mes enfants choisissent d’être volontairement évasifs dans leurs réponses (oui oui, ce sont des petits futés). Ce n’est pas vrai que c’est une partie de plaisir de les entendre gueuler QUOICOUBEH (le camp de jour avait interdit cette infâmie, thanks God) dans toute la maison en hurlant de rire et en s’invectivant plus ou moins vulgairement à qui mieux mieux.
Oui, je le sais, c’est excitant la rentrée, c’est drôle, c’est plaisant et on décharge les tensions à la maison. Oui, je vais les accompagner là-dedans. Oui heureusement, j’ai de la patience.
Mais parlant de Petit Bambou, je vais en avoir besoin ces prochains jours! Inspire, expire, yoga, méditation et bienveillance.
Et toi? Comment ça a été?