« Maman, j’ai faim, je peux-tu manger une collation? » Hum, laisse-moi y réfléchir mon minou. Ok, mais seulement si tu manges tout ton souper! (Non, pas une menace pour vrai! La bonne réponse, c’est: oui, et voici ce que tu peux prendre (ou ce que j’ai préparé). L’idéal, ce sont des fruits ou des légumes avec du fromage ou une trempette, ou encore des noix et fruits séchés. 

Si tu as des jeunes enfants, tu sais probablement que des petits, ça a un estomac réduit. Par conséquent, tu sais sûrement que les collations sont nécessaires à leur infatigable énergie et même à leur bonne humeur. 

 

La sapristi de barre tendre

 

« Maman, je peux-tu manger une collation? Maman, je peux-tu prendre une barre tendre? (aka la collation santé la moins santé de la maison) ».

Je ne passerais pas par quatre chemins, mes enfants mangeraient des beignes et des bonbons à chaque collation. Je crois que je vais devoir réexpliquer la différence entre un dessert occasionnel et une collation parce qu’en ce moment, je morfle. Ils mangeraient mal sans cesse. Faudrait aussi que je repense aux collations d’avance, pour ne pas être prise de court.

Mais eux, ils ont faim, et ils veulent manger ce qu’ils ont envie. Ils aimeraient donc ça manger des barres de chocolat ou des bonbons, si d’aventure on en avait dans le garde-manger.

Je vais te dire comment je gère les cochonneries chez nous: ils ont droit à tout, mais en petite quantité. Personnellement (et c’est dans mes valeurs, mais tu as le droit de ne pas être d’accord et de refuser que ça rentre chez toi), j’aime les cochonneries. J’aime en manger de temps à autres, et je ne veux pas me cacher de mes enfants. Comme tu sais qu’on prêche par l’exemple, pour moi il est important de manger ce que l’on veut, avec modération. Pour ne pas créer de frustrations alimentaires, entre autres. Chez nous, une alimentation équilibrée, c’est des cochonneries de temps en temps! Pour tout le monde.

Oui, d’accord, ce n’est pas bon pour la santé, des chips, des crottes de fromage, du chocolat et des beignes. Mais ça arrive que j’en achète. Et ça arrive même que j’en donne en collation à mes enfants! (Sortez le bûcher). Bon, j’essaie de donner des raisins aussi en même temps. Tu sais, pour me déculpabiliser d’être cette mère indigne…

Des trempettes toutes prêtes

Oui, comme d’habitude, le secret est dans la planification. Non, pas besoin d’avoir un agenda pour l’écrire (quoique…), mais au moins, avoir quelques crudités sous la main et une trempette prête en moins de 2, histoire d’anticiper sérieusement le « je peux-tu prendre une barre tendre ». Qui n’a pas cédé à cette charmante question, toute lasse de sa journée qu’on est?

Le secret est aussi dans la trempette. Une petite sauce mayo ketchup, un peu de yogourt grec aux herbes salées. Juste de l’hummus du commerce fait aussi très bien la job.

Pour te faciliter la tâche encore plus, tu peux couper du fromage en cubes ou en lamelles, si tu te sens l’âme de batchcooker pendant tes congés! (lolpaslol).

Astuce de lâche

Tu n’es pas serré.e dans tes finances ce mois-ci? Tu as beaucoup de boulot à la job? Facilite-toi encore davantage la tâche. Tu peux acheter sans culpabilité un plateau de crudités à l’épicerie, en faisant comme si l’inflation n’existait pas et en remerciant le ciel d’avoir créé ce genre de plat tout prêt qui permet à ta famille de se gaver de choses santé. 

De rien!

Collations maison

Tu aimes faire tes propres muffins, barres tendres, boules d’énergie ou même gâteaux? Sérieusement, achète le livre « Collations maison » de Sandra Griffin, alias Maman mange bien. Son livre est un must, les recettes sont faciles et adaptables en quantité et en ingrédients. J’ai acheté le livre tout récemment et j’ai fait deux recettes qui ont été un succès! Les galettes à l’avoine et les mini-brownies. 

Tu peux l’avoir ici: https://mamanmangebien.com/boutique2/

Sérieusement, je mets tout dans mon super robot et j’ai rien d’autre à faire que cuire par la suite. Pas trop compliqué. 

Mais n’oublie pas qu’acheter des collations du commerce ne fait pas de toi un mauvais parent!

Mon robot fonctionnerait non-stop dans la semaine, si je fournissais 100% la famille en collations maison. Personnellement, j’aime mieux déléguer à mon épicier préféré au moins 50% des collations et donc, j’en achète à chaque semaine!

Sur ce, bonne popotte