Guide de survie pour une semaine de relâche paisible

Tu cours pour rattraper ta plus jeune qui a crayonné sur les murs et sur elle-même et qui s’enfuit en courant? En même temps, ton milieu veut sortir de la douche, mais il a oublié sa serviette? Pendant ce temps-là, ton 3e a besoin d’aide pour se connecter à Netmaths? C’est une image qui te parle, tu as vécu quelque chose de similaire? Bienvenue dans ton guide de survie pour cette semaine chaotique à souhait. (Quel magnifique tableau de Botero, tellement parfait pour illustrer cette situation!)

Ici, je tiens pour acquis que tu ne pars pas dans le sud, que tes enfants ne vont pas à un camp spécialisé et que tu manques peut-être de temps pour t’en occuper autant que tu voudrais ou pourrais (allô télétravail!).

1. La meilleure nouvelle de la semaine

La meilleure nouvelle de la semaine, c’est sans nul doute le fait que tu peux dire bye bye aux lunchs pour quelques jours! C’est tellement le fun de manger le souper sans se demander s’il en reste assez pour en mettre dans le thermos le lendemain! Ou encore sans se demander s’il reste du jambon, une canne de thon, ou des œufs pour des sandwichs!  Finis aussi, les plats de plastique tout mouillés au sortir du lave-vaisselle. Quelle paix d’esprit!

2. Le problème des collations

Tu peux aller faire des réserves de collations, car crois-moi, tu vas en avoir besoin. Il est encore temps! Les collations à heures fixes vont rythmer ta journée et devenir la nouvelle routine. Je te suggère d’en avoir des santé, et des moins santé, histoire de faire plaisir.

3. La bambinerie doit participer

C’est la semaine de relâche, certes. C’est fait pour se reposer, certes. Donc si tu veux te reposer, tout en télétravaillant ou juste en ne te cassant pas trop la tête, il faut déléguer. Si c’est sur toi que repose la préparation des repas, délègue l’épluchage des légumes et les recettes faciles aux enfants. Ils sont capables d’éplucher des carottes, de couper du fromage. Ils sont également capable de verser certains ingrédients dans un bol, peu importe leur âge (ou presque). Ça évite aussi le chialage sur les repas supposément “pas bons”.

4. Des activités plaisantes

“On va tu n’avoér du plaisir… On va tu n’awoér de l’agrément!” Les bibliothèques sont fermées (du moins à Québec), mais on peut quand même se faire du fun. C’est parti pour la piscine intérieure, l’aréna pour le patin (merci les changements climatiques). Les jeux de société niaiseux sont bienvenus. Tu sais, ceux où tout le monde participe. (Non, ne fais pas gagner tes enfants, il paraît que c’est mauvais pour eux). Ça va faire changement des écrans. Va dehors aussi! Ça fait du bien, avec les douces températures prévues. On s’habille convenablement pour ne pas être tout mouillé et on sort! En cas de journée pluvieuse, tu peux aussi faire le classique camping dans le salon.

5. Party de Minecraft?

Ah, ça! Mes enfants m’ont révélé qu’ils étaient si contents de “pouvoir gamer tous les jours pendant la relâche”. Je ne suis pas contre leur faire plaisir un petit peu. C’est comme dans toute chose, il faut un équilibre. En fait, il faut faire un horaire et l’accrocher dans leur chambre. Cet horaire n’est pas là pour brimer quiconque, mais bien pour s’assurer d’avoir une direction à suivre (tant de temps d’écran à respecter, sortie dehors pendant tant de temps obligatoire, etc.). Ça va les aider à se sentir encadrés et entourés. On l’a déjà dit mille fois et c’est vrai: rien de mieux qu’une routine pour rassurer un enfant.

6. Maintiens ta maison en ordre avec ce secret enfin révélé

Ah non, je ne réinvente pas la roue. C’est juste de penser à écrire dans l’horaire familial (voir plus haut), que chaque prochaine activité sera possible uniquement lorsque les chambres et salons ou autres seront ramassés. Chaque étape ne sera possible que si les choses sont ramassées. Pour le ménage de la semaine, c’est la même chose. On se partage l’aspirateur et la moppe selon nos intérêts et nos préférences. L’important c’est de passer à autre chose rapidement!

Et toi, qu’as-tu de prévu pendant la relâche?