Qui n’a jamais vécu la scène où le partenaire passe 40 minutes aux toilettes avec son téléphone, pendant que tu jongles avec bébé et les crises des plus petits qui te suivent partout ? Voici donc quelques conseils pour retrouver un peu de temps pour toi au milieu de ce joyeux bazar.

 

1. Emprunte la tactique de ton chum

S’il peut s’accorder 40 minutes de tranquillité aux toilettes, pourquoi pas toi ? Fais comme lui ! Si on frappe à la porte, crie à ton partenaire que tu as besoin de ton moment de paix. Après tout, une pause toilettes est sacrée, surtout en cas de constipation (toutes les excuses sont bonnes!).

2. Profite de ton trajet de retour du travail

Si tu as la chance de travailler en dehors de la maison, saisis l’occasion lors de ton trajet en bus ou en voiture : écoute ton podcast préféré ou ta musique préférée. Pourquoi ne pas méditer également ? J’ai testé pendant mes allers-retours au bureau. Méditer dans les embouteillages m’a rendu un peu plus zen quand je récupérais les petits à la garderie. (Attention à ne pas choisir une playlist d’aide au sommeil !)

3. Planifie des moments pour toi et impose-les aux autres

Sérieusement, au début, j’avais tendance à juger les mamans qui disaient qu’elles n’arrivaient pas à prendre du temps pour elles. Je me disais qu’une mère devrait pouvoir imposer un peu de temps pour elle, de temps en temps, non ? Surtout que souvent, les partenaires masculins ne se gênent pas eux-mêmes. Mais en réalité, c’est bien plus complexe que ça. Tout d’abord, on a souvent l’impression d’être indispensable (mais je te jure que non, surtout pas 1 ou 2 heures par semaine), et puis il y a cette culpabilité qui s’installe (c’est vraiment difficile de s’en débarrasser). INFO FLASH : Tu ressentiras probablement de la culpabilité au début lorsque tu prendras du temps pour toi. Ça ne disparaîtra pas d’un claquement de doigts. Il faudra juste t’habituer à ce sentiment d’inconfort. Aucune autre solution.

4. Lève-toi à 4 heures du matin pour du yoga, de la méditation et du café tranquille

Sérieusement ? Tu penses vraiment que c’est l’un de mes conseils ? Tu me connais mal alors. Personnellement, je pense qu’il n’y a rien de plus vital que le sommeil. Se priver de 1, 2 ou même 3 heures de sommeil est suicidaire. Si, comme moi, tu as été réveillé plusieurs fois par nuit pendant des années par tes enfants, tu comprendras. Si ce n’est pas ton cas, alors je t’envie (j’ai essayé de ne pas être jalouse, mais j’ai fini par accepter mon état d’envie envers celles qui ont des bébés et des enfants bons dormeurs). En gros, tu peux toujours tester cette méthode si ça te tente. Personnellement, ce n’est pas mon truc, surtout maintenant que mes enfants dorment mieux et que je me couche au plus tard à 20h30. Si j’avais un travail à horaires plus conventionnels ou si j’étais à mon compte à 100%, je n’opterais pas pour le réveil à 4 heures du matin pour avoir un peu de calme. Mais bon, comme je le dis toujours, ça peut marcher pour toi.

5. Accepte le fait de ne pas avoir de temps pour toi

C’est une recommandation absurde, n’est-ce pas ? Si tu souffres du manque de temps pour toi, il n’y a pas 36 solutions. Soit tu en trouves en optimisant ton temps de travail avec des astuces de productivité. Soit tu n’en trouves pas et alors, si tu veux éviter la déprime, tu dois accepter le rythme dans lequel tu te trouves. C’est frustrant, mais c’est comme ça. Je te recommande un juste équilibre entre les deux. Tu ne retrouveras jamais autant de temps libre que lorsque tu n’avais pas d’enfants. Cependant, il existe des moyens de t’accorder un peu de temps pour toi (voir conseils ci-dessus) et de faire des choses qui te plaisent rien que pour toi.

Sincèrement, tu n’as pas à accepter le manque de temps pour toi si ça te rend malheureuse. Bon, c’était juste une blague. Mais je pense qu’il est quand même important de relativiser : la petite enfance est une période très exigeante pour les parents et elle ne dure pas éternellement. Faisons en sorte que ce soit agréable pour tout le monde : nos enfants, nos partenaires et nous-mêmes.